Votre prise en charge en néonatologie

Chaque année, de nombreux bébés nés avant terme et/ou ayant un poids trop faible sont pris en charge au service de néonatologie de l'hôpital privé Claude Galien. Si votre enfant y est admis, il y recevra tous les soins et l'attention nécessaires afin de pouvoir rentrer le plus rapidement possible chez vous.

Un service de néonatologie de type 2A

Depuis les décrets du 9 octobre 1998, les maternités sont classées en trois types selon le niveau de soins dispensés aux nouveau-nés. Le service de néonatologie de l'hôpital privé Claude Galien est de type 2A : il permet de prendre en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines et ceux nécessitant une surveillance particulière.

Une surveillance attentive

Une fois admis en néonatologie, votre bébé bénéficie d'un suivi particulier de l'équipe que justifie son poids ou son terme. Un examen est notamment effectué le 1er et le 4e jour. De plus, le pédiatre ainsi que le personnel soignant vous guident et vous aident chaque jour, vous et le papa, à découvrir votre bébé et à apprendre à reconnaître ses besoins.

L'allaitement en néonatologie

Quel que soit le terme de votre bébé, vous pouvez opter pour l'allaitement maternel si vous le souhaitez. Dans le cas où votre bébé aurait un peu de mal à téter au sein au début, la puéricultrice vous proposera d'utiliser un tire-lait. Sinon, un lait adapté lui sera donné. Dans tous les cas, la puéricultrice est là pour vous aider et vous accompagner dans votre choix d’allaitement.

Accompagner l'enfant durant son séjour en néonatologie

La durée moyenne d'un séjour en néonatologie est de 4 jours. Cependant, en fonction de l'état de santé de votre bébé, cette durée peut parfois atteindre 5 à 10 jours. Vous et le papa pouvez venir le voir à toute heure du jour et de la nuit. L’hôpital privé Claude Galien possède également une "unité Kangourou" : cette dernière vous permet de ne pas être séparée de votre bébé et de rester à ses côtés pendant 10 jours en hospitalisation.