Votre préparation à la naissance

À la maternité de l'hôpital privé Claude Galien, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la Sécurité sociale. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé Claude Galien

À la maternité de l’hôpital privé Claude Galien, ces cours sont réalisés en collaboration avec les sages-femmes de l’hôpital ou les sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement.

Consultez la liste des sages-femmes sur le site de la Sécurité sociale.

Vous trouverez aussi la liste des sages-femmes à la fin de votre Passeport Maternité. Ce dernier vous est remis lors de votre 1re consultation avec l’un des gynécologues de l'établissement mais vous pouvez aussi le télécharger sur la page "Les démarches".

Généralement, sept séances de préparation à la naissance sont proposées. Le futur papa est invité à participer à certaines d'entre elles.

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter.