Ramsay Santé
Hôpital privé Claude Galien

"SOS Mains" : parce qu’aucune blessure à la main n’est anodine

Article le

Ouverture des huîtres, découpes de volailles volumineuses, mais aussi manipulation de feux d’artifices… Les fêtes de Noël et du Nouvel An peuvent devenir le cauchemar de vos mains.

"SOS Mains" : parce qu’aucune blessure à la main n’est anodine

Les fêtes de Noël et du Nouvel An peuvent devenir le cauchemar de vos mains.

La main est faite de multiples nerfs, tendons, artères, articulations, os… La moindre coupure au-delà de la peau peut provoquer des dégâts importants (perte de sensibilité, infection des tendons ou de l’articulation, perte de mobilité). Chaque année, on compte en France près d’1,4 million d’accidents de la main, dont les 2/3 arrivent dans des situations de vie courante1. Seulement 20% sont pris en charge par des spécialistes.

 

Pourquoi un SOS Mains ?

Parce le traitement des lésions et traumatismes de ce membre complexe nécessite des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales. 

Les SOS Mains de Ramsay Santé vous garantissent l’accès à une prise en charge optimale : un accueil rapide, des examens d’imagerie pour un diagnostic lésionnel précis et des traitements et un suivi adaptés, le tout réalisé par une équipe spécialisée (chirurgiens de la main, radiologues, anesthésistes, personnel paramédical). 

 

Des critères de qualité

Ils sont par ailleurs homologués par la FESUM (Fédération Européenne des Services d’Urgence Main) ce qui garantit notamment un accueil 24h/7j et une équipe d’au moins 3 chirurgiens expérimentés, titulaires de diplômes interuniversitaires en Chirurgie de la Main et Microchirurgie, membres de la Société Française de Chirurgie de la Main.

Nos centres prennent en charge les urgences (plaies, lésions, fractures…) mais accueillent et traitent plus largement les pathologies, douleurs et troubles fonctionnels de la main tels que :

  • Pathologies traumatiques et leurs conséquences.
  • Rhumatismes et maladies dégénératives.
  • Syndromes canalaires
  • Malformations… 

 

Fêtes de fin d’année : attention à vos mains !

Les fêtes de Noël et du Nouvel An peuvent devenir le cauchemar de vos mains. Si par malheur, l’accident survient, quels sont les premiers réflexes à avoir ?

Il faut se laver la plaie avec de l’eau et du savon, pour éviter l’inoculation de germes susceptibles de provoquer une infection. Mais il est essentiel de montrer la plaie sans délai à un médecin spécialisé qui va l’évaluer et s’assurer de l’opportunité d’une intervention chirurgicale. Aucune blessure n’est anodine.

 

Les SOS Mains Ramsay Santé

 

1 : Source INVS : Institut National de Veille Sanitaire
2 : 2 000 blessures par an

Article précédent

Nos engagements patients

Les hôpitaux privés et cliniques du groupe Ramsay Santé s'engagent.

Article suivant

Octobre Rose 2019 : nos établissements se mobilisent

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les établissements spécialisés en cancérologie du groupe Ramsay Générale...