Ramsay Santé
Hôpital privé Claude Galien

Un scanner plus performant pour l’Hôpital privé Claude Galien

Article Par Ramsay Santé, le

Cet été, l’Hôpital privé Claude Galien (Quincy-sous-Sénart, Essonne) a installé son tout nouveau scanner au cœur du service d’imagerie.

Un scanner plus performant pour l’Hôpital privé Claude Galien

Des examens plus rapides, moins de rayons X

Le scanner (ou tomodensitométrie) est un examen de radiologie qui utilise les rayons X à faible dose afin de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions* sur un écran de contrôle. Il est indolore et nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste, ce dernier permettant d’opacifier certains éléments du corps pour les rendre mieux analysables. 

Cet été, l’Hôpital privé Claude Galien (Quincy-sous-Sénart, Essonne), établissement du groupe Ramsay Santé, a installé son tout nouveau scanner au cœur du service d’imagerie. De marque similaire au précédent mais équipé d’une technologie bien supérieure, il permettra notamment d’augmenter la capacité de prise en charge du service, déjà évaluée à 12 000 patients par an (uniquement pour le scanner). Le Dr Michael Benhamou et Mme Isabelle Gaulier reviennent sur les spécialités du service et les particularités de ce nouvel appareil.

Une équipe pluridisciplinaire et un accès 24h/24

Chaque jour, une équipe comptant au total 47 personnes accueille les patients au service radiologie. "Nous travaillons en étroite collaboration avec l’hôpital sans être directement rattachés à l’entité, explique le Dr Benhamou. Cela ne change absolument rien dans la prise en charge des patients qui sont accompagnés durant tout leur parcours radiologique."  

Le service est ouvert 24h/24 et tous les jours de la semaine. "Comme il peut recevoir des patients en continu, c’est un vrai support pour les services des urgences, de réanimation et pour les services d’hospitalisation, qui peuvent ainsi adresser des patients à toute heure", précise Mme Gaulier. Ce nouveau scanner vient renforcer un plateau technique déjà vaste… et cela ne va pas s’arrêter là. "Nous avons pour objectif, en collaboration avec l’hôpital, d’installer dans les mois à venir un deuxième scanner ainsi qu’une troisième IRM qui pourront permettre de fluidifier la pris en charge des patients et de développer l’imagerie cardiaque", ajoute Mme Gaulier. Parallèlement, des prestations uniques sont proposées. "Une fois par semaine, nous recevons le chef de service de radiologie interventionnelle de la Fondation Rothschild pour faire de la neuroradiologie. C’est un privilège pour les patients et les équipes", précise le docteur. 

Des examens plus rapides, moins de rayons X

Le nouveau scanner est plus performant mais également plus rapide. "Nous pouvons proposer davantage de rendez-vous car les temps d’examens sont réduits", traduit Mme Gaulier. Outre cet accroissement de créneaux de consultation, les patients passent également moins de temps en machine, un moment parfois redouté. "Un examen n’est pas toujours agréable à réaliser, il peut y avoir des bruits, des lumières et certains patients ne sont pas à l’aise. Désormais, l’épreuve est moins longue et donc beaucoup moins anxiogène", ajoute le Dr Benhamou. 

Enfin, la technologie du scanner lui permet à présent d’acquérir les images avec une irradiation moindre, tout en réalisant un examen de haute qualité. "Il y a aussi un réducteur d’artefacts qui permet d’effacer, par le biais de son logiciel, des éléments perturbateurs dans l’interprétation des images par le radiologue. Cela peut être une prothèse ou tout autre matériel implanté chez le patient", conclut le spécialiste. Dans le contexte de crise actuelle, le scanner est devenu un outil essentiel de la prise en charge des patients atteints de la Covid, aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi et la recherche de séquelles notamment pulmonaires.

* : ameli.fr - Comment se déroule un scanner ?

Article précédent

avecvous.fr : le site internet qui prend soin des soignants

La Direction de la Santé mentale du Groupe Ramsay Santé a créé un site internet ouvert à tous les professionnels de santé, afin de les accompagner dans la...

Article suivant

De la chirurgie orthopédique infantile à l’Hôpital privé Claude Galien

L’orthopédie infantile (ou pédiatrique) prend en charge toutes les pathologies orthopédiques qui touchent les enfants, allant du nourrisson à l’adolescent....